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Les Choix Pédagogiques

du Petit Château de Thérèse

Les Choix Pédagogiques

du Petit Château de Thérèse

Vision Pédagogique

Au Petit Château de Thérèse, notre ambition aura pour credo de permettre aux
jeunes de développer le goût pour le travail intellectuel, un esprit critique positif
et ouvert au monde, la capacité de vivre avec les autres dans un climat d’amitié
sincère et l’amour de Dieu.


Dès l’Antiquité la vision éducative, était que tout élève, avant d’entrer dans une
faculté supérieure spécialisée, devait être instruit, avec une égale assiduité, des
lettres et des sciences, sans se spécialiser prématurément dans aucun de ces
deux domaines
, qui sont les deux faces complémentaires et inséparables de la
formation de l’esprit.


1. La complémentarité des disciplines.


Les enseignements littéraires et scientifiques ne sont pas destinés à former
deux types différents de cerveaux, mais à construire les deux « hémisphères »
d’un même cerveau bien formé, quelles que soient les études et les vocations
professionnelles ultérieures.


• La grammaire de base doit avoir été entièrement acquise à la fin de
l’enseignement primaire
• La connaissance de la langue, de son vocabulaire (étymologie des mots), de
ses subtilités, permet d’aborder toutes sortes de savoirs, y compris les
matières scientifiques (mathématiques, sciences, physiques …).
• L’enseignement de la littérature donne chair aux récits de l’histoire, et
inversement l’histoire fait connaître le contexte où se déroulent les
évènements narrés par les textes littéraires.


Il est impossible de commencer sérieusement l’étude des mathématiques en
6ème avec des élèves qui auraient des lacunes importantes en français.


Le latin, la matière du « petit détail qui change tout », a pour vertu
essentielle de développer « l’esprit de finesse ». Cet exercice
s’appliquera ensuite naturellement dans tous les autres domaines où la
pensée de l’élève sera confrontée à des réalités complexes.
• L’enseignement de l’histoire de l’art nourrira le cours d’histoire et celui de
la littérature et réciproquement :
Ce qu’un professeur de langues, d’histoire, de géographie, de littératures, d’arts,
enseigne au sujet d’un pays, d’un peuple ou d’une civilisation, sera d’autant mieux
compris des élèves que ceux-ci auront été également instruits, par d’autres
disciplines, sur d’autres facettes de ce pays, de ce peuple ou de cette
civilisation.

• Les mathématiques sont les indispensables outils de la physique et de la
chimie
• La physique fournit des outils intellectuels indispensables pour l’étude des
sciences naturelles et de la chimie. La physique et la chimie fournissent
des outils pour la biologie.
• Les sciences et les humanités sont le point de départ de la réflexion
philosophique. On ne peut envisager de faire valablement de la
philosophie qu’avec des élèves connaissant suffisamment de littérature,
d’histoire, de langues et de sciences.
• L’instruction religieuse gagne en profondeur du fait de toute l’instruction
« laïque » apportée par les disciplines littéraires et scientifiques.


L’homme cultivé est quelqu’un en qui l’instruction reçue a peu à peu modelé des
cadres généraux de pensée : « Ce qui reste quand on a tout oublié ».

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